750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fantaisies de Mlle Chantilly
9 décembre 2009

Mes jeanbonhommes , Manalas, ou St Nicolas....

jeanbonshommes_006Et me revoici après quelques jours d'absence sur mon blog... et pourtant j'ai passé pas mal de temps en cuisine..

A la saint Nicolas le 6 décembre, la tradition veut que l'on mange avec un bon chocolat chaud, des Jeanbonhommes (en franche-Comté) ou dit des Manalas (dans le Haut Rhin) ou Meneles (dans le bas rhin) ou encore en région parisienne des Saint Nicolas.

Cette année je les ai donc confectionnés moi même, car en région parisienne, on ne trouve pas forcément tous les beaux spécimens de mon enfance en Franche-comté ou ma période adulescente en Alsace.

Donc voici ma recette assez facile je dois dire, qui peuvent régaler petits comme les plus grands, pour des petits déjeuners ou des goûters gourmands.

Recette de mes Jeanbonshommes:

Ingrédients:

  • 500g de farine
  • 1,5 dL  de lait demi-écrémé
  • 3 oeufs
  • 20g de levure de boulanger
  • 150 g de beurre
  • 100g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 8g de sel fin
  • Facultatif: eau de fleur d'oranger

Pour la décoration : Au choix: 2 jaunes d'oeufs ou 100g de sucre glace dilué dans de l'eau ou de l'eau de fleur d'oranger.

Préparation:

Faites tiédir le lait ( à 30°C environ), ajoutez le beurre pommade, les différents sucres et le sel.Incorporez la levure émiettée et laissez reposez dans un endroit tempéré 15 min environ.

Disposez la farine en fontaine, et y ajoutez la préparation précédente, puis les oeufs un par un.

Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple.Laissez lever dans un endroit tiède pendant une heure.

Puis retravaillez la pâte en modelant des "bonshommes", pour cela prélevez des fractions de pâtes de 80g à 100g, roulez les en boudins pour former les jambes, les bras, le corps et la tête.

Disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, et laissez les lever encore 1/2 heure.Ensuite vous pouvez les badigeonnez de jaunes d'oeufs. Cette dernière étape est inutile si vous souhaitez après cuisson les recouvrir de glaçage(comme sur la photo).

Faites cuire à 180°C , thermostat 6, pendant 20 à 30 min selon les fours.


jeanbonshommes_003A servir avec un bon chocolat chaud maison!!!! et avoir les moustaches en chocolat est un impératif!!!

Publicité
Commentaires
L
Coucou<br /> J'ai refais la recette après correction !!<br /> Un régal !!<br /> Merci !<br /> <br /> Bises
L
Je suis en train de faire la recette et avec 1/2l de lait j'obtiens une pâte très liquide ....<br /> c'est normal ?!<br /> <br /> Bises
L
Je crois que je vais essayer cette recette !<br /> Elle a l'air simple et délicieuse !<br /> <br /> Merci!!!<br /> <br /> Bises
P
ils sont magnifiques tes jeanbonhommes et avec le glaçage ils sont très appétissants !<br /> <br /> combien de bonhommes tu as fait avec ta quantité de pâte ?
M
hummm,c'est tellement bon,miam!
Publicité