750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fantaisies de Mlle Chantilly
14 janvier 2010

Et puis Fanny.... Galette Choco-pistache

890HIhihihi bon voilà cela fait des jours que j'y pense et ma blague (pas drôle) je viens de vous la faire, au moins çà c'est fait!!!!

Donc L'épiphanie (et puis Fanny..) passée, j'ai fais une galette samedi dernier que nous avons dégusté entre amis.J'ai souhaité une recette différente de la frangipane habituelle, et d'un autre grand classique que je pratique d epuis des années à savoir celle aux pommes.

Ma recette à été fortement inspirée d'un livre de Sylvie AIT-ALI                                                                                                                  livre_chocolat_S


Galette choco-pistache pour 8 à 10 personnes

Ingrédients:

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 oeufs + 1 jaune (vous pouvez aisément congeler le blanc pour des préparations futures!!)
  • 30g de pistaches mondées nature
  • 80g de chocolat
  • 100g de poudre d'amande
  • 15g de maïzena
  • 60g de beurre
  • 30g de sucre en poudre
  • 10 cl de crème liquide


Réalisation:

Faites chauffer la crème puis la mettre dans le chocolat coupé en morceaux, le chocolat doit fondre totalement,n'oubliez pas de remuer.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu'à ce que la préparations soit homogène.

Ajoutez la poudre d'amande, le sucre en poudre,la maïzena puis les deux oeufs battus en omelette. Ajoutez à la fin les pistaches entières.

Laissez refroidir à température ambiante.

Étalez la première pâte sur la plaque du four avec une feuille de papier sulfurisé (si vous utilisez de la pâte déjà déroulée utilisez le papier fourni avec !!)

Versez la préparation sur cette pâte en faisant attention à ne pas en mettre sur les 2 cm du bord. Mettre une fève.

Déposez la seconde pâte feuilletée sur la première, afin que celle -ci adhère bien, mettre de l'eau ou jaune d'oeuf sur tout le pourtour de la première pâte.Faire des dessins avec la pointe d'un couteau sans appuyer, dorez au jaune d'oeuf.

Mettre au four à 180°C pendant 25 à 30 min selon les fours.

galette_choco_pistache_004

 







Alors qui sera le roi ou la reine??? A vous de jouer....

Publicité
Commentaires
P
très jolie galette dans l'air du temps, c'est bien de revisiter les recettes traditionnelles et ta recette a l'air très bonne ! bisous
V
Euh moi je veux bien un petit bout
N
c'est original!!!<br /> J'adore l'association chocolat / pistache.<br /> <br /> Félicitation pour cette belle recette... elle est à croquer ta galette ^^
M
Bon, alors, comme d'habitude, c'est juste une tuerie cette galette !!!!!<br /> moi qui n'aime pas la frangipane, et donc qui ne mange jamais de galette des rois, si elle n'est pas aux pommes (bon j'aime pas non plus le mélange fruits -chocolat :s), là j'ai tout simplement adoré !!!<br /> Sawfy, rv l'an prochain pour une galette chocolat-pistaches stp !!!! :D<br /> <br /> bizzzzzz
Publicité