750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fantaisies de Mlle Chantilly
17 janvier 2010

Sphère argentée de mousse au chocolat caramel.

cuisine_de_sawfy_014Bon alors me revoici avec une petite idée qui a germé en me levant. Nous recevions des amis à midi et depuis hier je me demandais bien quoi faire comme dessert, sachant que je ne pouvais plus aller en courses, et le tout sans fruit et sans oeuf.

Regardant ce que j'avais dans les placards, je me suis lancée dans une vague mousse au chocolat au caramel qui fera bien l'affaire...^^ Et petit à petit mon idée à grandit, en me disant que je pouvais mettre la mousse dans une coque en chocolat ...

Me voilà alors partie sur ce projet.

 

 


Ingrédients:

  • 1 plaque de chocolat lait au caramel type Nestlé dessert
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 1 sachet de Fix-Chantilly
  • 1/2 plaque de chocolat noir (ou lait ou blanc en fin de compte^^)
  • Colorant alimentaire en poudre celui utilisé aujourd'hui "argent irisé" que vous trouverez ici
  • Billes chocolatées au sucre pétillant pour un côté "surprenant" de vos convives que vous trouverez ici

Matériel:

  • Moule silicone à empreinte demi-sphères
  • pinceau alimentaire


Réalisation:

Etape 1 - formation des coques

Faire fondre le chocolat noir au bain marie ou micro-onde, et ensuite à l'aide d'un pinceau badigeonner les empreintes demies-sphères. Laisser durcir et passer une à deux couches supplémentaires afin d'obtenir de jolies coques assez résistantes. Vous pouvez utiliser la méthode du tempérage afin d'obtenir de jolies coques lisses et brillantes.

Etape2 - la mousse au chocolat

Préparer la mousse au chocolat en faisant simplement fondre le chocolat lait-caramel et l'incorporer à la chantilly montée avec un sachet de Fix-Chantilly, pour avoir une mousse bien ferme.

Remplir les coques avec la mousse et laisser prendre au frais , au besoin ajouter les billes chocolatées.

Etape 3-le dressage

Demouler les coques (attention c'est fragile) sur une assiette, et à l'aide d'un petit pinceau passer la poudre de colorant argentée sur les coques.

Servir aussitôt.

cuisine_de_sawfy_013

cuisine_de_sawfy_009

cuisine_de_sawfy_018

Publicité
Commentaires
G
Un énorme merci pour cette recette si délicieuse je l'ai fait ce week end et je la recommence pour le dimanche de pâque.....Excellent!!
P
Jai Faim.. lol
G
superbe ta sphère, tu n'imagines pas l'envie que j'ai de planter ma cuillère!!
M
très bonne idée! très jolie cette sphère!
V
bravo, c'est superbe !!!
Publicité