750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fantaisies de Mlle Chantilly
21 février 2010

Mojito's Cupcakes

mojito_s_cupcakes_002J'avais une soirée avec des amis pour une soirée FAJITAS, et comme par hasard on m'a demandé de faire le dessert , et je me demande bien pourquoi ^^...hihihi

J'avais peu de temps à consacrer puisque journée bien chargée, mais je souhaitais quand même un dessert qui fait sensation et qui plaise à mes amis. Depuis que j'ai ce blog et même avant, ils me font pas mal de compliments et du coup j'ai la pression ^^.

Je souhaitais aussi rester dans le thème mexicain, et après songé à faire un bouquet de sucettes cookies en forme de sombrero et de piments (découpoirs que je n'ai même pas  ^^) j'ai cherché sur mes blogs de cuisine et de pâtisserie préférés, une recette qui irait bien. Je n'ai pas eu à chercher longtemps et je me suis largement inspirée de la recette de Maybe du blog Nothing But Me, de ses cupcakes Mojito. 

J'ai modifié la recette du glaçage et ce fût un vrai régal, mes amis et moi avons adoré (à part pour un qui était allergique à la menthe OUP'S) et Sinon rien qui a trouvé cela trop alcoolisée re-OUP's!!!

Recette des Mojito's Cupcakes:

 

Ingrédients pour 12 moyens :

  • 120 ml de faux buttermilk (lait + 1 càs de jus de citron) à température ambiante
  • 1/2 càs de rhum ambré
  • 210 g de farine
  • 110 g de beurre à température ambiante
  • 150 g de sucre en poudre
  • 2 œufs 
  • 1/2 càc d'extrait de vanille
  • 1 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de sel

Ingrédients pour le sirop :

  • 95 g de sucre en poudre
  • 30 ml d'eau
  • 30 ml de rhum ambré
  • 1 zeste de citron vert
  • quelques feuilles de menthe

Ingrédients pour le glaçage :

  • 1 boîte de mascarpone
  • 2 jaunes d'oeufs
  • un jus de citron vert
  • sucre glace selon le goût souhaité car la préparation du cupcake est déjà bien sucrée avec le sirop

 

mojito_s_cupcakes_006Réalisation:


 

Les cupcakes

Préchauffer votre four à 180°C 

Dans un bol, mélanger le faux buttermilk, le rhum et l'extrait de vanille. Réserver. Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Réserver.

Dans le bol de votre robot (ou dans un saladier) fouetter rapidement le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réduiser la vitesse et ajouter les œufs un à un en raclant les bords du bol à chaque fois.

Incorporer maintenant les ingrédients secs et les liquide dans l'ordre suivant, en fouettant tout le temps :

- 1/3 des ingrédients secs
- la moitié du buttermilk
- 1/3 des ingrédients secs
- le reste du buttermilk
- 1/3 des ingrédients secs

 Verser cette préparation dans les caissettes en les remplissant à moitié. Cuire 15 à 20 min selon les fours.

Pendant que les cupcakes refroidissent , préparer le sirop.

Le sirop

 Porter l'eau et le sucre à ébullition. Une fois le sucre dissout, retirer du feu et incorporer le rhum. Ajouter le zeste de citron vert et la menthe. Laisser infuser pendant 5 minutes. Pendant ce temps, creuser des chapeaux dans les cupcakes et réservez-les. Verser le sirop sur les cupcakes, remettre les chapeaux en place et laisser refroidir.

Le glaçage

Fouetter la totalité du mascarpone avec le jus de citron vert , les deux jaunes et le sucre jusqu'à obtention d'une crème bien mousseuse et homogène.

Le montage

Mettre le glaçage dans une poche à douille et dresser sur les cupcakes puis décorer selon vos envies.

 

mojito_s_cupcakes_009

 

Publicité
Commentaires
C
est-ce que tu pourrais m'expliquer exactement comment tu creuse les chapeaux? tu met le sirop dans les cupcake? ils faut les decouper? <br /> <br /> ton blog est formidable!!! =)
C
Bonjour Melle Chantilly,<br /> <br /> <br /> <br /> Question quantité pour ton glaçage : 1 boite de mascarpone de quelle taille as-tu utilisée pour 2 oeufs et 1 jus de citron ?
E
J'adore les mojitos, j'adore les cupcakes, alors les deux réunis.....
C
Ton glaçage me tente bien avec du mascarpone - surtout avec du citron vert...
Z
Ca donne soif :) !
Publicité