750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fantaisies de Mlle Chantilly
17 mars 2010

Fraisier ou l'arrivée prématurée du Printemps

fraisier_005__2_Et oui plus que quelques jours avant l'arrivée officielle du Printemps 2010, dernière cuvée. Le froid commence à s'en aller pour laisser place à la douceur printanière.A nous bientôt les petits chants au matin des oiseaux, les bourgeons dans les arbres, et les jeunes filles en fleur sur les bancs publics à attendre le prince charmant.

 


Moi je vois ce printemps plus gourmand ( ben voui il paraît que j'ai déjà trouvé le prince charmant ^^) ok son cheval blanc  s'était transformé en 205 blanche année 1995, mais bon, tout ne peux pas être parfait ^^.

Revenons à nos moutons ou plutôt aux premières fraises que j'ai trouvé sur l'étal de mon maraicher. J'ai longuement hésité entre un fraisier et un cupcake, mais Prince Charmant a tranché. Ce fût donc le fraisier.


fraisier_001Recette de fraisier à la façon Mlle Chantilly:

Ingrédients:

Génoise:

  • 4 oeufs
  • 140g de sucre semoule
  • 140g de farine
  • 3 cuillère à soupe d'eau chaude

Mousse à la fraise:

  • 25 cl de crème fleurette
  • 3 feuilles de gélatines
  • 300g environ de coulis de fraises (le mien datait de cet été avec des fraises fraîches et coulis fait par mes soins)
  • 500g de fraises
  • sucre selon goût

Décoration du gâteau :

  • 25 cl de crème fleurette
  • 1 sachet de fix chantilly
  • sucre selon goût
  • colorant alimentaire en bombe 
  • déco en azyme

Réalisation:

La génoise:

A l'aide d'un fouet électrique ou manuel si vous avez des muscles ^^, les oeufs et le sucre avec l'eau chaude, jusqu'à ce que le mélange double de volume.

Ajouter en pluie la farine tamisée afin d'obtenir un mélange bien homogène.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, mettre la pâte puis l'enfourner à 180°C four préchauffé 8 à 12 min selon les fours. La génoise ne doit pas être trop cuite.

Sortir la plaque et laisser refroidir.

La mousse aux fraises :

faire chauffer doucement le coulis et y ajouter les feuilles de gélatines préalablement trempées dans de l'eau froide et essorées.Bien mélanger jusqu'à dissolution de la gélatine, puis laisser refroidir.

Pendant ce temps battre la crème fleurette en chantilly bien ferme.

Quand le coulis a refroidi mélanger la chantilly et le coulis puis laisser raffermir la préparation au réfrigérateur.

Le montage :

A l'aide d'un cercle à pâtisserie découper la génoise aux dimensions du cercle.(carré, rectangulaire ou rond au choix).

Plaquer contre la paroi des fraises découpées dans la longueur , et en faire tout le tour. Découper le restant de fraises et les placer sur la génoise.

Recouvrir de la mousse aux fraises.

Recouvrir de génoise, placer au frais.

Faire la déco, battre la crème en chantilly avec du sucre selon votre goût et la fix chantilly. A l'aide d'une poche à douille faire la déco que vous souhaitez sur le fraisier.

Décorer selon envie.

Bonne dégustation... et vive l'arrivée du printemps avec ou sans prince charmant ^^.

Mlle Chantilly.


Publicité
Commentaires
M
Superbe ça donne très envie d'en manger, il est vraiment très sympa ton blog!
M
j'aime beaucoup ta déco trop mignon !
T
Hum je craque ça m'a l'air trop bon.<br /> Vive le renouveau de la saison des fraises !
C
oh je craque il est trop mimi !!
K
oh, j'adore ! <br /> ça me met un peu de soleil dans ma journée, parce que aujourd'hui il fait tout gris !
Publicité