750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fantaisies de Mlle Chantilly
10 novembre 2010

Timbale Marly

Je vous propose aujourd’hui une ancienne recette qui m'a été transmise par une collègue et son mari, une spécialité des yvelines " La timbale Marly".

Gateaux_anniversaire_Bruno__Nov_2010_020_copie

Je l'ai essayé ce week end, pour enfin goûter cette recette mythique et l'adopter pour les fêtes de fin d'année.

Cette recette est légère contrairement à ce que l'on pourrait croire vu que c'est à base de châtaigne et de crème fouettée.

Ingrédients :

1kg de marrons ( chez picard) ou 100 marrons cuits à la vapeur en bocaux

100g de beurre

200 g de sucre

20 cl de Rhum

4 dl de crème liquide entière.

200g de chocolat noir

25 cl de crème liquide ( moi j'ai pris allégée)

Gateaux_anniversaire_Bruno__Nov_2010_022_copie

Réalisation:

Faire cuire les marrons surgelés dans du lait vanillé. Si vous utilisez des marrons en bocaux pas la peine de les recuire.

Une fois les marrons cuits, les presser finement en purée, et y ajouter le beurre , le sucre en poudre et le rhum. Vous devez obtenir une texture bien lisse.

J'ai mixé le tout pour obtenir une belle texture.

Chemisé un moule à cake de papier film, et garnir le fond et les parois du moule de la préparation. Laisser prendre au frais.

Pendant ce temps fouetter votre crème en chantilly avec un peu de sucre.

Mettre la chantilly dans le moule a cake et laisser prendre au frais , voir une heure ou deux au congélateur afin que le préparation soit bien froide.


Avant de servir, préparer la sauce chocolat, en faisant fondre 200g de chocolat et la crème liquide, vous obtiendrez une belle sauce avec laquelle vous pourrez napper votre timbale au moment de servir.

Démouler la timbale sur un plat de service et décorer comme vous le souhaitez, ici avec des brisures de marrons glacés.

Gateaux_anniversaire_Bruno__Nov_2010_023_copie

Pour ceux et celles qui souhaitent s'avancer pour les fêtes , vous pouvez aisément la congeler et la sortir peu de temps avant de passer à table, il ne vous restera plus que la sauce chocolat à faire le jour des fêtes.

Bonne dégustation.

Gateaux_anniversaire_Bruno__Nov_2010_016_copie

 

ps: Les photos ne sont pas superbes, mais étant en train de fêter, pas facile de faire les deux ^^.!!!Les invités voulaient vite déguster ^^.

Publicité
Commentaires
I
J'ai fait ce super dessert hier et on a adoré<br /> Merci pour la recette<br /> Bisous
C
Très originale cette bûche gourmande aux doux parfums de fête! Bonne journée. C
V
Cela change les marrons gros bisous
C
Je confirme, très bon et très léger.
Publicité