750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fantaisies de Mlle Chantilly
6 décembre 2010

ST Nicolas.

Saint_Nicolas


Aujourd'hui je vous souhaite une bonne St Nicolas et n'oubliez pas de confectionner vos Jeans-Bonshommes, Manalas, Meneles ou autres St Nicolas en Brioche.

 

Recette de mes Jeanbonshommes:

Ingrédients:

  • 500g de farine
  • 1,5 dL  de lait demi-écrémé
  • 3 oeufs
  • 20g de levure de boulanger
  • 150 g de beurre
  • 100g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 8g de sel fin
  • Facultatif: eau de fleur d'oranger

Pour la décoration : Au choix: 2 jaunes d'oeufs ou 100g de sucre glace dilué dans de l'eau ou de l'eau de fleur d'oranger.

Préparation:

Faites tiédir le lait ( à 30°C environ), ajoutez le beurre pommade, les différents sucres et le sel.Incorporez la levure émiettée et laissez reposez dans un endroit tempéré 15 min environ.

Disposez la farine en fontaine, et y ajoutez la préparation précédente, puis les oeufs un par un.

Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple.Laissez lever dans un endroit tiède pendant une heure.

Puis retravaillez la pâte en modelant des "bonshommes", pour cela prélevez des fractions de pâtes de 80g à 100g, roulez les en boudins pour former les jambes, les bras, le corps et la tête.

Disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, et laissez les lever encore 1/2 heure.Ensuite vous pouvez les badigeonnez de jaunes d'oeufs. Cette dernière étape est inutile si vous souhaitez après cuisson les recouvrir de glaçage(comme sur la photo).

Faites cuire à 180°C , thermostat 6, pendant 20 à 30 min selon les fours.

Manala

Bonne fête à tous.

 

Publicité
Commentaires
L
Vas voir chez moi j'ai fais ces coquilles, assez fière de moi elles sont bonnes manque peut-être un peu de sucre mais moi je les aime et ici c'est le seul truc qu'on m'a dit mais j'ai du me battre pour m'en garder une !! <br /> merci à toi
L
Je ne connais pas du tout ces petites brioches. St Nicolas ne passe pas en bretagne!!!!!<br /> J'essaierai quand même cette petite recette .
P
trop beaux et sûrement très bons, ils me font très envie ... surtout aujourd'hui .... snif
C
Bravo, petits bambins à croquer! Bonne après-midi. C
V
C'est superbe c'est vrai que c'est la Saint Nicolas aujourd'hui !!!
Publicité