750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fantaisies de Mlle Chantilly
4 janvier 2010

Gâteau de réveillon - Chocolat blanc et Lemon Curd -

P1040199Voici le gâteau que j'ai confectionné pour ce passage 2009-2010.

Il fallait qu'il soit rapide et facile à faire et qu'il soit au minimum festif, car j'avais peu de temps devant moi vu que je travaillais jusqu'au 31 /12 inclus. J'ai donc trouver dans un magazine une recette de gâteau au chocolat blanc fourré de LEMON CURD ( le lemon curd est une sorte de confit de citron très doux et sucré spécialité anglaise que l'on peut trouver en grande surfaces dans les rayons "produits du monde")

Ingrédients:

  • 150g de chocolat blanc (type Nestlé dessert)
  • 20cl de crème liquide entière
  • 100g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 160g de sucre
  • 3 oeufs
  • 220g de farine
  • lemon curd

Réalisation du gâteau:

Faire chauffer la crème et hors du feu y faire fondre le chocolat blanc en petits morceaux et bien mélanger.

Dans un récipient bien mélanger le beurre (fondu) et le sucre puis ajouter les oeufs, la farine, la levure et le mélange au chocolat.

Préchauffez le four Th 6 ou 180°C.

Verser la préparation dans un moule à charlotte beurré et fariné, faites cuire 35 à 40 min.Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.Laisser refroidir sur une volette à gâteau.Une fois le gâteau refroidit couper le en deux et le tartiner de lemon curd (généreusement), puis replacer la seconde partie du gâteau.

Le glaçage :

  • 100 g de beurre mou
  • 220g de sucre glace
  • quelques gouttes d'extrait de citron

Mélanger bien tous les ingrédients et vous obtiendrez une crème.

Recouvrir le gâteau de glaçage puis décorer selon vos envies.

Pour les sphères en chocolat:

A l'aide d'un moule en silicone demi-sphère, badigeonner les empreintes de chocolat noir fondu (attention à ne pas dépasser 50°C), mettre au réfrigérateur afin que les coques durcissent.

Pendant ce temps préparer une ganache avec 100g de chocolat au lait caramel et 50g de crème liquide entière.

Remplir les cavités de ganache et laisser durcir au réfrigérateur. Assembler les coques deux à deux pour former des boules.Décorer de feuilles d'or pour le côté festif-chic. A noter que les petites billes chocolatées sur le gâteau renferment du sucre pétillant ce qui a étonné mes amis lors de la dégustation ^^ une chose est sûre c'est à refaire ^^.

P1040193P1040204










 

Publicité
Commentaires
T
Magnifique. Bravo.
F
heuu ! tout simplement super beau ! quelle présentation ... bravo ! et je suis sure qu'il est aussi bon que beau !<br /> bonne soirée
V
Bonjour,<br /> <br /> Je t'ai mis à l'honneur sur mon blog<br /> <br /> plein de gros bisous
A
voila une tres beau gâteau
F
un gateau au grand air de fête et de gourmandise
Publicité